JACQUEVILLE
Jacqueville est une petite et tranquille ville balnéaire située entre la mer et la lagune avec au centre un lac.
Située à 60km à l’est de la ville d’Abidjan et 252 km de la capitale politique yamoussoukro.
La commune de Jacqueville érigée en 1980 par la loi n 80-1180 du 17 octobre 1980 relative à l’organisation municipale se présente sous plusieurs aspects.
D’une superficie de 290km2, avec une population estimés à 46.000 habitants, la commune de Jacqueville s’étend sur 64 km de long et entre 6km et 1 km selon les endroits.
Avec la percée du canal de Vridi en 1951, la ville se trouve couper de l’extérieur et devient une presque île avec l’embouchure de Grand Lahou.
De ce fait, le seul accès, reste la traversée par le Bac qui aujourd’hui représente un aspect touristique important.
On y trouve également de nombreux complexes touristiques le long des plages.
Relief Le relief de Jacqueville est constitué, d'une manière générale d'un cordon littoral qui se caractérise par une côte très sablonneuse qui isole la mer et la lagune Ebrié.
La végétation est caractérisée par des groupements herbacés sur des sables vifs au contact direct de la mer et qui sont composés uniquement d'espaces spécialisés.
A l'instar de toute la partie méridionale du pays, le climat du département de Jacqueville est soumis à un régime à deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses.
Du fait de l'influence océanique, on note une faible variation de la température (26,6°).
Les pluies sont abondantes et l'on peut constater une constante au niveau de la pluviométrie qui est d'environ 1740 mm .
Le relief du littoral n’excède pas 5m de hauteur sauf dans certains endroits.
La couverture hydrographique du département de Jacqueville est, sans conteste dominée par la lagune Ebrié qui arrose toute sa façade septentrionale et les lacs comme ceux de Jacquevillen,d’Abreby et le labion.
La mise en valeur judicieuse de ces cours d’eaux peut impulser le développement dans divers domaines tels que l'agriculture, la pêche et le tourisme.